Mohamed AKOUNAD, mémoire vive de la radio amazighe.

Publié le Mis à jour le

             C’est une bonne initiative que d’inviter un homme de la trempe de Si Mohamed AKOUNAD dans un espace de formation académique, en l’occurrence l’université. Car un tel espace ne peut assurer et accomplir  sa mission éducative et scientifique en ignorant ceux qui ont participé, doucement mais sûrement, aux progrès et changements positifs dont nous nous réjouissons et tirons tous les fruits aujourd’hui. Des parcours d’hommes et de femmes du pays qui, chacun à sa manière, ont œuvré pour que dans notre pays s’installent et s’appliquent les  droits de l’homme, les libertés individuelles, l’émancipation culturelle, la reconnaissance des langues marocaines, la libération du champ médiatique, etc. M. Mohamed AKOUNAD est l’un de ces hommes-là. Son parcours professionnel est impressionnant : il a commencé par servir la nation en travaillant dans le secteur de l’enseignant public, où il a enseigné l’arabe à tous les cycles. C’est un homme d’éducation qui prône l’amour de soi et le respect de l’autre. AKOUNAD est également écrivain. Il a signé jusqu’à maintenant sept œuvres dont « Fasilia tafalkayt », « Timilla ifersen », « tamurt n ilfawn ». M. AKONAD est aussi un militant et un fervent défenseur de la langue et la culture amazighes. Toute sa vie, il a su garder le juste équilibre entre militance et citoyenneté. Jamais il n’a mélangé sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il a obtenu en 2006 le prix de la traduction décerné par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

              Mais M. AKONAD est plutôt connu par sa voix et ses sujets de débats à la radio. Suite à une proposition qu’il a acceptée volontiers, il est, depuis octobre 1993, producteur et animateur d’une émission radiophonique très populaire ’’ Tawsna ntmazight ’’. Il était venu à la radio dans un but précis : revaloriser la langue et la culture amazighes et changer des pratiques médiatiques inutiles. L’émission a vite plu aux jeunes et aux intellectuels mais elle a dérangé les responsables et les illettrés. Chose curieuse est que l’animateur  n’a jamais reçu la récompense méritée en 1998, pour la bonne qualité de son émission.

             Mohamed AKOUNAD anime toujours son émission. Celle-ci est diffusée en langue amazighe sur les chaines radio depuis Rabat et Agadir. Il propose à ses auditeurs des contenus variés, qui touchent aux différents aspects de l’histoire contemporaine et ancienne de tous les  amazighs du Maroc. Il propose des sujets sur la culture en général, le langage, la langue, le néologisme, les tabous, la littérature, etc. Il fait parler sur antenne des personnalités et des personnes de toutes les catégories sociales. Avec une spontanéité naturelle et un savoir-faire raffiné il invite ses auditeurs à passer des moments d’écoute très instructifs. L’émission de Si AKOUNAD est une bonne école pour ceux qui n’ont pas eu accès à l’enseignement mais elle est pour les étudiants et les universitaires, un véritable laboratoire de recherche en langue et culture amazighes.

              Mohamed AKOUNAD a servi la nation durant des décennies dans l’anonymat total. Il est temps, aujourd’hui, de le lui reconnaître. C’est une personnalité qui a marqué les médias régionaux et les a remis sur la bonne voie. Le moins qu’on puisse faire, est de le faire connaître auprès des nouvelles générations. Il faut vénérer ces hommes, irremplaçables. « Quand un vieillard meurt, c’est une bibliographie qui brûle. », a rappelé Pr EL MAOUHAL en citant l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ. Il est temps de préserver la mémoire des médias de notre pays pour sauvegarder son patrimoine et son histoire. La rencontre d’aujourd’hui 22 janvier 2014, organisée par le master Métiers et Pratiques des Médias (MPM), à l’espace culturel de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir est un exemple à suivre. Une fois de plus, MPM est derrière cette initiative. Il a permis à ses étudiants de vivre un moment inoubliable en présence d’un homme hors pairs : « C’est un moment qu’on a volé à l’histoire. » a renchéri Pr Omar ABDOUH responsable du master. Ainsi professeurs et étudiants de cette filière académique viennent de rendre hommage, à leur manière, à un homme extraordinaire.

Laisser un commentaire